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discrète  mais  sûre.  Comme  une  sorte                nouvellent et approfondissent la con-
       d’inhabitation…                                         naissance  de  la  parole  biblique,  don-


                                                               nant  tant  de  saveur  à  la  vie  chré-
                                                               tienne,  et  accepter  qu’un  si  grand
       Et pourtant, combien de fois il m’est                   nombre de chrétiens en soient privés ?
       donné  de  me  réjouir  que  les  juifs  ne             Comment  ne  pas  vouloir  combattre
       soient  pas  réellement  présents  dans                 les  fausses  interprétations,  les  préju-

       nos liturgies ecclésiales, tant les textes              gés,  l’ignorance,  si  répandus  dans
       lus  et  les  prières prononcées  auraient              l’Église quand il est question des juifs

       de quoi les blesser, et tant il serait né-
       cessaire  de  tout  contextualiser,  de
       tout expliquer !  Mais,  hélas, cela  ne

       se fait généralement pas, ce qui con-
       tribue à une perpétuation bien dom-

       mageable  d’un  antijudaïsme  pri-
       maire. La rencontre du peuple juif  et
       de  sa  tradition  ne  peut  laisser  in-

       demne  la  lecture  chrétienne  de  la
       Bible. C’est pourquoi il m’a paru lo-
       gique  de  donner  dans  la  deuxième

       partie du livre quelques exemples de
       ma propre lecture. Peut-être permet-

       tront-ils  au  lecteur  de  voir  combien
       la compréhension par un chrétien de

       la parole biblique peut être transfor-
       mée par la rencontre. Elle en ressort
       non pas différente, encore moins con-

       traire  au  message  évangélique,  mais
       enrichie, fécondée par la lecture juive
       de  la  Bible,  si  variée,  si  multiple,  si

       ouverte, déconcertante parfois, mais
       dont il ne faut jamais oublier que Jé-

       sus  et  les  premiers  chrétiens  en  ont
       été nourris et imprégnés.

       La  troisième  partie  du  livre  déve-

       loppe les tout premiers mots de cette
       introduction  :  la  nécessité  de  trans-              et du judaïsme ?
       mettre.  Deux  raisons  m’y  poussent  :                Il s’agit de notre mission de chrétiens

       comment garder pour soi les fruits nés                  et en cela de notre fidélité à l’Évangile
       de  la  rencontre  du  judaïsme,  qui  re-              que  l’Église  nous  confie  et  nous  de-



       14 - Pensées juives
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