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mande  de  faire  vivre.  Cette  Bonne                  C’est encore faire briller la lumière de
       Nouvelle  (comme  le  signifie  le  mot  «              la Torah que de reconnaître la fécondi-

       évangile ») est en  effet un message de                 té  de  la  rencontre  du  judaïsme  et du
       vie, et quoi de plus vivant que de por-                 christianisme  :  grâce  aux  questions

       ter autour de soi la bonne nouvelle de                  théologiques  parfois  ardues  qu’elle
       la réconciliation ? Il nous                             provoque, elle nous met en chemin et

       incombe donc de faire en sorte que la                   nous  pousse  à  grandir  les  uns  et  les
       lumière  émanant  de  la  Torah,  cette                 autres  dans  la  foi  et  la  confiance  en

       lampe  que  nous  avons  si  longtemps                  Celui  qui  n’a  d’autre  but  que  notre
                                                                         sanctification.



                                                                         Accepter  de  s’engager  sur
                                                                         cette  route,  exigeante,  mais

                                                                         combien  féconde,  nous  fait
                                                                         alors  comprendre  que  témoi-
                                                                         gner  pour  les  juifs  fait  partie

                                                                         intégrante  de  la  mission  du
                                                                         chrétien.

                                                                         La  quatrième  partie  sera

                                                                         donc,  tout  naturellement,  un
                                                                         hommage  rendu  à  celui  qui

                                                                         par toute son œuvre a voulu,
                                                                         le premier, et parce que chré-
                                                                         tien,  «  témoigner  pour  les

                                                                         Juifs » : Charles Péguy.

                                                                         Comment en effet ne pas voir
                                                                         en lui la source, lointaine mais

                                                                         sûre,  du  dialogue  judéo-
                                                                         chrétien ?

                                                                         Son  influence  sur  Jules  Isaac

                                                                         fut  décisive,  comme  l’écrivit
                                                                         lui-même  le  fondateur  de
                                                                         l’Amitié  Judéo-Chrétienne  de

                                                                         France  dans  ses  mémoires  –
                                                                         Expériences  de  ma  vie  –,  au
       cachée sous le boisseau, puisse briller                 sous-titre révélateur : Péguy.
       devant tous les hommes, comme doit

       briller celle de l’Évangile. Il en va de                Il faut le dire et le proclamer, car c’est
       notre responsabilité de chrétiens.                      trop peu connu : Péguy est, pour qui


                                                                                       Pensées juives - 15
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