A.J.L.T - C.J.L.T

Association des Juifs Libéraux de Toulouse

 

 

Acceder à notre espace ....

Le Guett

Le Béth Din rappelle aux fidèles que le divorce civil ne peut libérer les époux sur le plan religieux. L’union consacrée par la religion ne peut être dissoute que par le “Guett” (divorce religieux)

Le divorce religieux est un acte grave prévu par la Loi juive (Halakha).

En France, il ne peut intervenir qu’après un divorce civil, mais rien n’empêche d’ouvrir préalablement un dossier de Guett auprès du Beth Din. Il peut être demandé par l’un ou l’autre des conjoints. Le divorce religieux est obligatoire dès que les conjoints se séparent. La personne demandant le divorce religieux est reçue personnellement par le rabbin référent. Il est procédé à l’ouverture d’un dossier et un prise de contact avec le secrétariat pour la régularisation de votre cotisation à l’AJLT.

Les pièces à fournir sont les suivantes :

– Le livret de famille

– Les pièces d’identité,

– Une photo d’identité du demandeur

– La Kétouba

– Le jugement de divorce civil,

– Le nom des deux témoins juifs connaissant les conjoints et non apparentés à eux.

Le demandeur signe un document par lequel il accepte à priori l’aboutissement de la procédure de divorce religieux (Guett).

L’audience : Les délais sont importants (minimum 3 mois) et dépendent du lieu de résidence et de la volonté d’acceptation du divorce. Notre Beth Din a des fonctions locales, régionales et nationales, cela vous permettra d’adapter votre calendrier en fonction des lieux de Beth Din, que ce soit, Paris, Lyon, Toulouse ou Marseille.

Si rien ne s’oppose au divorce religieux, le rabbin fixe alors la date de l’audience. L’audience de divorce se déroule devant 3 rabbins du Beth Din, et deux témoins. Cette procédure dure approximativement une heure.

Elle comprend :

– L’audition des parties

– La rédaction de l’acte (Guett)

– La “remise” du guett qui est ensuite conservée au Beth Din. Chacun des ex-conjoints reçoit un certificat conforme.

 

Pour plus de renseignements…

Nous téléphoner au … 05 61 61 57 56… ou nous écrire à : contacts@ajlt.com