A.J.L.T - C.J.L.T

Association des Juifs Libéraux de Toulouse

 

 

Acceder à notre espace ....

Le Décès

Dans le cas d’un décès, n’hésitez pas à prendre contact le plus rapidement avec le Secrétaire de l’AJLT ou son représentant qui vous aideront et vous guideront dans vos démarches. Il vous sera bien sûr demandé de régulariser votre cotisation à l’AJLT

Ce qu’il faut savoir :

– Le corps du défunt doit être veillé.

– Jusqu’à l’inhumation, les personnes qui prennent le deuil sont dispensées de certaines obligations religieuses (prières, téfilines).

– Les endeuillés peuvent et doivent se préoccuper de régler tous les problèmes relatifs à l’enterrement.

– Pendant les 7 jours de Chiva, ainsi que pendant le mois (Chelochim) ou l’année de deuil (selon le degré de parenté), l’endeuillé récite le Kaddich en présence d’un myniane.

Le cimetière :

Prenez rapidement contact avec notre Secrétaire ou son représentant qui vous aideront et vous guideront dans vos démarches. Prenez rendez-vous avec le rabbin ou son représentant pour la lecture des Tehilimes et des Hachkabot à l’occasion de vos visites aux cimetières.

Il est de tradition de ne pas se rendre aux cimetières pendant le mois de Nissan.

Les hommes sont priés de se couvrir la tête dans l’enceinte des cimetières et de réciter les prières d’usage en y pénétrant.

Le deuil :

Lorsqu’on vient de perdre un être cher, le désarroi vient s’ajouter à la peine.

Dès qu’un décès survient, n’hésitez pas à vous appuyer sur nous. Nous serons à vos côtés avec les membres de la Hevra kadicha (l’association de dernier devoir) pour vous réconforter et pour vous aider à accomplir vos devoirs religieux.

Ner Nechama : La lumière symbolise la Torah. Mais elle est aussi symbole de l’âme. Pour témoigner de la survie de l’âme, on laisse briller une lumière dans la maison des endeuillés pendant toute la durée du deuil.

Plaque Vous pourrez faire mettre une plaque sur le panneau du souvenir dans notre synagogue en contactant le secrétariat. C’est avec le secrétariat que vous organiserez l’office de souvenir ainsi que la seouda qui se fera à la synagogue.

Matséva (monument funéraire) L’usage d’ériger un monument funéraire remonte aux temps bibliques. La cérémonie au cours de laquelle on se recueille pour la première fois devant la pierre tombale se situe, selon les usages, à la fin des Chelochim (30 jours) ou la fin de l’année (11 ou 12 mois).

Procédure : Prenez contact avec notre secrétariat qui pourra vous donner les dates des cérémonies du yizkor annuel du défunt pour les cinq années à venir. Vous pourrez alors organiser l’office de souvenir ainsi que la seouda qui se fera à la synagogue.

 

Pour plus de renseignements…

Nous téléphoner au … 05 61 61 57 56… ou nous écrire à : contacts@ajlt.com