La Bar Mitsvah

Dès l’âge de 13 ans et un jour, le garçon devient Bar-mitsva et se doit d’accomplir certaines mitsvot, ce qui demande une sérieuse préparation. Il aura ce jour, le privilège de porter pour la première fois les Téfilines et le Talit, et lira ensuite dans les rouleaux de la Thora.

Procédure : Prendre contact avec le secrétariat de l’AJLT en vue de la constitution d’un dossier. Il sera planifié un premier rendez-vous avec monsieur le Rabbin et avec le Trésorier pour régularisation de votre cotisation à l’AJLT.

La préparation à la Bar-mitsvah est assurée dans le cadre de l’enseignement dispensé par notre Talmud Thora. Les parents inscrivent leurs enfants auprès du secrétariat de l’AJLT au début de l’année hebraïque (septembre). Il est particulièrement recommandé qu’un an avant la date de la cérémonie, la famille rende également visite au rabbin de la synagogue où aura lieu la célébration. L’enfant passera l’examen probatoire qui a lieu 3 mois au moins avant la cérémonie et qui comporte des épreuves écrites et orales.
Les parents des enfants ne faisant pas partie d’un Talmud Torah doivent nous contacter au moins 6 mois avant la date prévue de la Bar-mitsvah. En vue de la mise au point de la cérémonie, l’enfant devra, un mois avant la date prévue, préparer sa Paracha, savoir les principales prières de l’office et apprendre à mettre Talith et Téfilines. Etant donné qu’une épreuve de liturgie figure au programme de l’examen, il est indispensable que l’enfant assiste régulièrement à l’office du vendredi soir et du samedi matin, pendant l’année précédant sa Bar-mitsvah.
Nous ne célébrons pas la fête du Bar-mitsvah pendant le Omer jusqu’ au 33e jour, ni pendant les trois semaines précédant le jeûne du 9 Ab.

La cérémonie de la Bar-mitsvah comprend deux parties :
– la mise des Téfilines et la lecture de la paracha : elle aura lieu à la synagogue le lundi ou le jeudi à l’office du matin ainsi qu’aux jours ouvrables de la lecture de la Torah.
– l’appel solennel à la Torah : le samedi suivant.
En général, les familles s’organisent pour offrir le kidouch à l’issue de la cérémonie. (contacter le secrétariat)

Pour plus de renseignements…
Nous téléphoner au … 05 61 61 57 56… ou nous écrire à : contacts@ajlt.com