LA CULTURE...UN OUTIL CONTRE L'ANTISEMITISME......

Vu -Lu






Ghetto Nuovo
De Eliane Marchal
aux éditions Edilivre

Dès le XIème siècle, les Vénitiens permettent aux Juifs, qui fuyaient les exactions de l’Europe centrale, de résider dans la ville et ses environs. Au fil du temps cet accord se teinte de méfiance et les Vénitiens usent de maints décrets et tracasseries pour réduire leur liberté.
Au XVIème siècle, les prédicateurs dominicains réclamèrent leur expulsion. Le Conseil des Dix, soucieux de ne pas perturber le fonctionnement financier de la République, décida de créer le premier quartier juif du monde qui prit le nom de  Ghetto.

C’est dans ce contexte tourmenté qu’une jeune Juive nommée Shéva rencontre Lorenzo, fils d’un important personnage de la cité. A peine né, leur amour est confronté aux incompréhensions et aux interdits.

Parisienne active et débordée, Eliane Marchal ne sait pas où elle court ni après quoi. Elle a décidé d’en finir avec ce mouvement brownien. Désormais elle écoute le silence et joue avec les mots. Ce nouveau chemin vous permet aujourd’hui de lire ce roman historique qu’est « Ghetto nuovo ».


Droits de reproduction réservés AJLT 2013