LA CULTURE...UN OUTIL CONTRE L'ANTISEMITISME......

Vu -Lu






Transmettre le Judaïsme, témoignages d'aujourd'hui
De Etienne Gotshaux
aux éditions du Palio

C'est le titre d'un livre paru très récemment et que je viens de découvrir. Livre très intéressant à la fois par son contenu et par sa présentation, car entre l'avant propos et le post-propos s'intercalent les témoignages de 54 personnes ; témoignages de ce qu'ils ont reçu, et de ce qu'ils ont essayé de transmettre.

Sur ces personnes, nées entre 1923 et 1984,16 sont nées  dans les années 40, 11 dans les années 50  et 10 dans les années 60 : 27 hommes et 27 femmes, 25 d’entre elles sont nées à Paris, 6 en province, 13 en Afrique du nord et  7 à l’étranger. Leurs professions sont diverses mais avec une majorité d’intellectuels, enseignants ou fonctionnaires  souvent de haut niveau(18) rabbins ou directeurs de talmud torah (11), médecins, journalistes, avocats(12) artistes(6)  etc. Elles sont présentées dans l’ordre alphabétique, ce qui fait voisiner des personnes très différentes par exemple  le rabbin Pauline Bebe et le grand rabbin de Neuilly Alexis Blum…
La diversité de ces personnes et de leur vécu nous surprend parfois, et même nous émeut mais  toujours leur témoignage nous enrichit par la réflexion qu’il suscite. La notoriété des personnes présentant ou concluant cet ouvrage ne doit pas impressionner et il faut remercier l’auteur qui en assure la conclusion d’avoir réalisé ce travail dans ce domaine si important et où nous sommes  souvent aujourd’hui démunis.

 

Droits de reproduction réservés AJLT 2013