La Bat Mitsvah

Cette habitude de marquer le passage de la majorité religieuse dans la 12e (ou 13ème) année pour les jeunes filles remonte au XIXe siècle.

Née dans la tradition libérale en Europe et tombée en désuétude dans les milieux plus traditionnels, cette pratique revient en force dans toutes les communautés libérales. Les jeunes filles se préparent ainsi à leur rôle futur de femme juive, et l’AJLT est là pour vous aider à sa réalisation. La préparation se fait dans le cadre du Talmud Torah.
À l’âge de 12 ou 13 ans, les jeunes filles peuvent célébrer la cérémonie de la Bat-mitsvah. À cet effet, l’équipe pédagogique et le directeur du Talmud Torah mettent en place un programme pour la classe entière de Bnot Mitsvah et organisent la cérémonie collective le chabbat qui suit la fête de Chavouot (fête du don de la Torah).Bat Mitsvah
Cette cérémonie peut être organisée à titre individuel dans la synagogue choisie par la famille de la jeune fille, en présence de ses camarades de classe, des parents et de son professeur.
La future Bat-mitsvah a la possibilité de lire, tout comme les garçons, dans le Sefer Torah.
La préparation se fait comme pour les garçons.

Procédure : Prendre contact avec le secrétariat de l’AJLT en vue de la constitution d’un dossier. Il sera planifié un premier rendez-vous avec le responsable du Talmud Torah ou le rabbin. La famille devra être à jour de cotisation à l’AJLT
Nous ne célébrons pas la fête du Bat-mitsvah pendant le Omer jusqu’ au 33e jour, ni pendant les trois semaines précédant le jeûne du 9 Ab.

Pour plus de renseignements…
Nous téléphoner au … 05 61 61 57 56... ou nous écrire à : contacts@ajlt.com