LA CULTURE...UN OUTIL CONTRE L'ANTISEMITISME......
Evènements




La Communauté Israélite Libérale de Belgique - Synagogue Beth Hillel a inauguré l'année de son Jubilé

Ce dimanche 18 janvier 2015, la Communauté Israélite Libérale de Belgique (CILB) - Synagogue Beth Hillel a inauguré son année jubilaire, en présence, entre autres, de personnalités du monde juif, du monde politique et du monde diplomatique.

50 ans d'existence, de croissance, de rayonnement
du Judaïsme Libéral en Belgique
50 ans de lutte pour être accepté dans le monde juif et le paysage belge

Cette séance inaugurale a été marquée de nombreux discours: des responsables de Beth Hillel, du responsable du Comité de Coordination des Organisations Juives de Belgique, des responsables des fédérations européenne et francophone du Judaïsme Libéral, des rabbins Marc Neiger et Albert Dahan et du rabbin responsable du groupe de réflexion rabbinique francophone en Europe.

Tous ont évoqué à la fois le passé et le futur.

Les noms des pères fondateurs de Beth Hillel ont été cités à plusieurs reprises ainsi que des anecdotes qui illustraient pleinement l'évolution de la communauté en 50 ans d'existence et l'espoir magnifique qu'elle représente pour l'avenir du Judaïsme en Belgique.

Ces discours ont également mis l'accent sur la nécessité pour la communauté juive de rester unie et d'accepter des interprétations variées de la mise en œuvre d'une vie juive.

Cette séance inaugurale a également été rehaussée de plusieurs interventions musicales de la Soprano Hazanit Aviv Weinberg et de son accompagnateur, le pianiste Naaman Wagner, sans oublier le chant émouvant du Rabbin Honoraire Albert Dahan accompagné de David Baltuch.

Avant de conclure, les bougies mémorielles ont été allumées en souvenir des fondateurs et des acteurs importants de Beth Hillel, tout en mettant l'accent sur le futur. La cérémonie s'est clôturée par le verre de l'amitié pour lequel le mouvement de jeunesse « Hashomer Hatzair » a travaillé avec les nombreux bénévoles qui avaient accepté d'assurer la logistique du jour.

En ces jours difficiles et sensibles que traversent la Belgique et les communautés juives, Beth Hillel a démontré que la vie continue et que nous avons le devoir de nous affirmer au sein d'une société plurielle.

D'autres manifestations seront organisées en 2015 par Beth Hillel dans le cadre de son jubilé.

 

 

Droits de reproduction réservés AJLT 2013