LA CULTURE...UN OUTIL CONTRE L'ANTISEMITISME......
Evènements



L'histoire des Communautés Juives de Toulouse

Lundi 17 février2014

Très intéressante rencontre, ce lundi 17 février, à la librairie Ombres Blanches où Monique-Lise COHEN et Pierre LEOUTRE présentaient leur dernier opus.
Nous avons revécu l'itinéraire difficile des Communautés Juives du Sud de la France, avec intrusions en Espagne et au Portugal, tant de leur expulsion à la fin du XVéme siècle que leur recherche de protection et de lieu de passage vers l'Angleterre pendant la seconde guerre mondiale.
Des précisions sur les notions d'antijudaïsme et d'antisémitisme, les marranes, les épisodes marquants des tribulations de ces communautés : les persécutions au Moyen-Age, l'Inquisition à la Renaissance, les Juifs du Pape, les avancées de la révolution de 1789, le décret Crémieux, l'affaire Dreyfus à la fin du XIXème siècle et l'arrivée des Juifs d'Europe Centrale fuyant les pogroms, jusqu' à la Shoah et l'arrivée des Juifs d'Afrique du nord après les accords d'Evian en 1962.
Intervention de Francis FOURCOU, accompagné de Jean-Pierre NIZET, Pasteur du Temple du Salin, pour son projet de film "Laurette 1942": le récit d'une jeune protestante de 19 ans qui, découvrant les camps d'internement de la zone sud, les rafles et les déportations, s'engage dans la Résistance.
Un auditoire attentif qui a largement participé au débat, avec la présence de M. Achour BAALI, Président Régional de l'Association de Harkis.

D. Raab

Droits de reproduction réservés AJLT 2013