LA CULTURE...UN OUTIL CONTRE L'ANTISEMITISME......
Evènements




Conférence : "Les Juifs du Pape"
Par Emmanuel Attali, Professeur d'histoire

Diamnche 23 mars 2014

Dans le cadre du cycle de conférences sur l'Histoire des Juifs, après "Les Juifs d'Al Andalüs", l'historien Emmanuel ATTALI nous a fait partager la saga de cette " communauté originale" , ne se rattachant ni au courant  sépharade, ni ashkénaze, caractérisée "Juifs du Pape" par un rituel propre et une rigoureuse endogamie.

Après diverses vicissitudes, jalonnées d'expulsions et de retours, toujours semées de contraintes,
l'essor vient au XVIIIème siècle, reconstruction des  synagogues de Carpentras en 1741, et de Cavaillon en 1772.

La Révolution, à laquelle les Juifs prennent une part active, rattache le Comtat Venaissin à la République et, sur proposition de l'Abbé GREGOIRE, les Juifs acquièrent la citoyenneté française. Une nouvelle vigueur apparaît en 1962, après les accords d'Evian, par l'arrivée des Juifs rapatriés d'Algérie.

De grandes figures : Adolphe CREMIEUX, dont le décret a donné la citoyenneté française au Juifs d'Algérie, Bernard LAZARE, ardent défenseur du Capitaine DREYFUS, le compositeur Darius MILHAUD, le chef d'orchestre Pierre MONTEUX et l'historien Pierre VIDAL-NAQUET.

Tout au long de sa conférence, Emmanuel ATTALI nous a fait voyager dans le temps, explorant les nombreuses facettes de cette communauté atypique, références et documents d'archives projetés sur écran.

Un évènement de haut niveau qui fera date au titre des activités culturelles de l'AJLT.

D. Raab





 

Droits de reproduction réservés AJLT 2013